Austin Motor Company fut un constructeur automobile britannique fondé en 1905 par Herbert Austin. La marque est connue pour avoir produit des véhicules qui ont marqué l'histoire de l'automobile au Royaume-Uni et au-delà. Austin a joué un rôle clé dans la popularisation de la voiture abordable pour les masses, à l'instar de ce que Ford a fait aux États-Unis.
L'histoire d'Austin commence avec la Austin 25/30 HP, leur première voiture produite en 1906. Cependant, c'est avec la Austin 7, lancée en 1922, que la marque a réellement révolutionné le marché automobile. Cette petite voiture est souvent comparée à la Ford T pour son impact sur la motorisation du public britannique. Elle a également servi de base pour la première BMW, la BMW Dixi, qui était une Austin 7 sous licence.
Après la Seconde Guerre mondiale, Austin a continué à produire des voitures populaires, notamment la gamme des Austin A40, A50 et A55 Cambridge. En 1952, Austin a fusionné avec Morris Motors Limited pour former la British Motor Corporation (BMC), qui a ensuite produit l'une des voitures les plus emblématiques de l'histoire britannique : la Mini, conçue par Sir Alec Issigonis et lancée en 1959. La Mini a révolutionné le design des petites voitures avec son moteur transversal et sa traction avant, maximisant l'espace intérieur.
En termes de technologies clés, Austin a été pionnier dans l'adoption de la traction avant avec des modèles comme l'Austin 1800, surnommée "Landcrab". La marque a également été à l'avant-garde de l'ingénierie des moteurs, avec le développement du célèbre moteur série A, qui a propulsé de nombreux modèles Austin et BMC, y compris la Mini.
Les années 1970 ont vu la fusion de BMC avec Leyland Motors pour former British Leyland, et la marque Austin a continué à être utilisée pour une gamme de modèles jusqu'aux années 1980. Parmi les modèles notables de cette période, on trouve l'Austin Allegro, l'Austin Metro et l'Austin Maestro, ainsi que l'Austin Montego.
La marque Austin a été progressivement abandonnée à partir de la fin des années 1980, lorsque le groupe British Leyland a été restructuré et renommé Rover Group. La production sous le nom Austin a cessé en 1989.
Voici quelques modèles emblématiques d'Austin :
- Austin 7 (1922-1939) : La voiture qui a rendu la possession automobile accessible au grand public britannique.
- Austin A40 (1947-1952) : Une série de modèles compacts qui ont été très populaires dans l'après-guerre.
- Austin Cambridge (1954-1969) : Une série de voitures familiales qui ont été vendues sous diverses dénominations et ont connu plusieurs générations.
- Austin Mini (1959-2000) : La petite voiture révolutionnaire qui a changé la conception des voitures compactes.
- Austin Metro (1980-1990) : Une tentative de moderniser la marque et de remplacer la Mini, qui a connu un succès modéré.
Malgré la disparition de la marque, l'héritage d'Austin perdure à travers les véhicules historiques et les clubs de passionnés qui célèbrent la riche histoire de ce constructeur automobile britannique.