Des produits fabriqués en France
Eyquem est un fournisseur de premier plan, tant pour les équipements d'origine que pour les pièces de rechange, sur la scène internationale. L'entreprise développe et commercialise des produits qui respectent les plus hauts standards de fiabilité et de performance, conformément aux spécifications exigées par les constructeurs.
- Bougies d’allumage
- Bougies de préchauffage
- Faisceaux
Histoire de la marque
Eyquem aujourd’hui
Depuis 2003, Eyquem faisait partie du Groupe BERU (BorgWarner BERU Systems GmbH), un équipementier automobile allemand de premier plan spécialisé dans le développement de technologies avancées. En juillet 2012, Eyquem a été rachetée par Federal-Mogul, une société américaine basée à Southfield, Michigan, USA. Fondée en 1899, Federal-Mogul fournit des produits et services innovants et variés aux équipementiers et constructeurs automobiles, ainsi qu'à d'autres secteurs tels que l'énergie, les industries marines, ferroviaires et aérospatiales. Les produits de Federal-Mogul contribuent à réduire la consommation de carburant, les émissions et à améliorer la sécurité des véhicules.
1886 : naissance de la bougie Eyquem, la perfection au service des moteurs
La société Eyquem a été fondée en 1886 par Maurice Eyquem, un avocat français passionné par l'automobile. En 1899, à la demande de son ami Louis Renault, Maurice Eyquem a créé son premier système d'allumage. Le 8 décembre 1913, à Ostende, Arthur Duray a atteint une vitesse record de 211.667 km/h sur sa FIAT S 76 de 300 HP équipée de bougies Eyquem, établissant ainsi la plus grande vitesse obtenue sur route à l'époque.
En 1937, Eyquem a révolutionné le domaine des bougies d'allumage avec l'introduction de l'isolant en alumine, une technologie toujours utilisée aujourd'hui. Cette innovation a permis à l'entreprise de se positionner à la pointe de la technologie. Depuis les débuts de l'ère automobile, Eyquem a joué un rôle clé dans le développement de nombreux moteurs, grâce à un partenariat durable avec les constructeurs automobiles, ce qui lui a permis de rester à la pointe de l'innovation technologique.