Un véhicule est toujours équipé d’un filtre d’habitacle en amont du système de ventilation, qu’il y ait ou non une climatisation.
Le rôle de ce filtre est simple, il réduit les agents allergènes et les poussières qui sont véhiculées par la climatisation ou la ventilation, et qui proviennent de l’extérieur. L’air entrant dans l’habitacle est ainsi purifié.
Trois types de filtres d’habitacle sont disponibles sur le marché :
Le filtre d’habitable doit être changé souvent afin de conserver son efficacité. Surtout s’il y a une perte de puissance au niveau de la ventilation, que vous constatez une odeur désagréable ou que le pare-brise a du mal à se désembuer.
Les préconisations des constructeurs ne donnent pas de recommandations particulières au niveau du changement du filtre. Tout va dépendre de l’environnement au sein duquel le véhicule va rouler.
Toutefois, il est recommandé de changer le filtre tous les 15 000 km ou tous les ans. En ville, le filtre d’habitacle s’encrasse plus vite, en raison de la concentration des gaz d’échappement. Un contrôle visuel régulier du filtre d’habitacle est donc conseillé.