Le turbo ou turbocompresseur permet d’améliorer les performances du moteur.
Son fonctionnement est assez simple. Le turbo va récupérer les gaz d’échappement, dans le but de les renvoyer dans l'admission. L’air compressé est envoyé pour que l’apport en oxygène dans le moteur soit augmenté. Raison pour laquelle il s’appelle un turbocompresseur.
La combustion et donc la puissance développée par le moteur sont augmentées par ce boost d’oxygène.
Le contrôle de la pression de l'air injecté dans l'admission est assuré par la wastegate.
Néanmoins, pour éviter la surchauffe moteur et pour que tout fonctionne correctement, l’air envoyé par le turbo doit être refroidi. L’effet du turbocompresseur est maximisé puisque l'air froid est moins dilaté que s’il était chaud : l’air peut alors être davantage compressé. Le refroidissement de l’air compressé par le turbo est assuré par l'intercooler. L’électrovanne commandée par le calculateur du véhicule contrôle la quantité d'air à injecter dans la chambre de combustion du moteur. Enfin, la pression dans le turbo est abaissée par la dump valve, ou soupape de décharge.
Symptômes d'un turbo HS
Un turbo défaillant ou HS envoie des signaux évidents :
Manque de puissance moteur ou des à-coups
Émission de fumées noires ou bleues
Consommation élevée d'huile moteur
Sifflement important lors des accélérations et décélérations
Fuite d'huile venant du turbo
Consommation excessive de carburant
Surchauffe du moteur
Quand faut-il changer le turbocompresseur ?
Le turbocompresseur est le plus important, parmi toutes les pièces d’un véhicule. Un turbocompresseur a une durée de vie d'environ 200 000 km. Une fois ce kilométrage atteint, le turbocompresseur fonctionne, mais perd au niveau de ses performances.
La pièce se trouve défectueuse. Il devient urgent de réviser le turbo ou de le remplacer. À défaut, la pièce va se casser dans le moteur de la voiture.
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