Informations supplémentaires sur Clapet de gaz d'Échappement
Rôle du clapet d'échappement
Il se situe à proximité du silencieux du système d'échappement de véhicule.
Devenu populaire ces dernières années, il faut réaliser une dérivation sur l'échappement principal pour l’installer. Cela permet d’obtenir deux échappements en 1 seul.
Les clapets d’échappement se retrouvent notamment sur les voitures des constructeurs Porsche, McLaren, Maserati, Ferrari, Lamborghini, Aston Martin ou Mercedes-Benz.
Il y a deux façons d’utiliser le clapet d'échappement :
Position fermée
Le clapet reste fermé lorsque vous roulez à faible régime, afin que les bruits du véhicule soient réduits. Dans les embouteillages et en zone urbaine, cette position fermée est très utile.
Position ouverte
Lorsque vous roulez à vive allure, les gaz d’échappement vont passer par le clapet d'échappement puis dans le tube d'échappement qui ne dispose pas de silencieux. Les bruits du moteur sont intensifiés.
Il est possible de piloter de manière manuelle ou électronique le clapet d’échappement selon le niveau d'électronique qui est embarqué dans le véhicule.
Dans la première situation, le clapet d’échappement est indépendant, il s’ouvre et se ferme selon les variations du régime moteur.
Dans la seconde situation, l’ouverture et la fermeture du clapet d’échappement sont gérées par le conducteur à l’aide d’une télécommande pour les clapets installés ultérieurement ou d’un bouton dans l'habitacle pour les clapets d'origine.
Symptômes d'un clapet d'échappement usé
Avec les gaz d’échappement qui atteignent des températures élevées, allant jusqu’à 800°, le clapet d'échappement est malmené. De ce fait, il se détériore assez vite au fil du temps et des utilisations. Il ne fonctionne donc plus correctement.
Des signes peuvent indiquer que le clapet d’échappement est usé :
Visuellement, le clapet d'échappement est abîmé
Recouvert de rouille ou ayant subi une corrosion, le clapet d’échappement est visuellement anormal. Il peut également présenter des déchirures ou des fissures au niveau de son revêtement en acier.
Production d’un bruit anormal
Des bruits inhabituels peuvent se faire entendre si le clapet d’échappement est bloqué en position fermée ou ouverte. Le moteur sera par exemple très bruyant lorsque le clapet d’échappement est en position ouverte constamment. À l’inverse, le moteur sera silencieux, si le clapet est fermé.
Surconsommation de carburant
La consommation d’essence ou de gasoil va augmenter, car les gaz d'échappement ne sont pas acheminés correctement dans la ligne d'échappement.
Perte de puissance du moteur
Du fait de la stagnation des gaz d’échappement, le moteur perd en puissance. Afin de ne pas détériorer une des pièces du système moteur, il faut débloquer rapidement le clapet d'échappement.
Il est conseillé de ne pas rouler plus longtemps avec votre voiture si l’un de ces signes surgit, car cela va endommager d’autres éléments du moteur.