Informations supplémentaires sur Liquide de Frein
Quel est le rôle du liquide de frein ?
Faisant partie de la famille des fluides d’un véhicule, le liquide de frein aide au freinage de votre voiture et joue donc un rôle important dans le système de freinage (disques de frein, plaquettes de frein, freins à tambour, etc).
En appuyant sur la pédale de frein, le liquide de frein est mis sous pression et le maître-cylindre est activé. La pression appliquée par le liquide de frein active alors le piston, qui active les mâchoires de frein des freins à tambour et les plaquettes des freins à disque.
C'est tout ce mécanisme qui permet d’arrêter ou ralentir votre voiture. Vous devez le savoir, votre liquide de frein doit être vérifié régulièrement, car si le niveau de liquide est trop bas, votre système de freinage s'abîmera, ce qui peut avoir de graves conséquences pour votre sécurité.
Où est le liquide de frein ?
Le réservoir de liquide de frein est situé au-dessus du maître-cylindre. Il est en plastique et l'on peut voir les indicateurs min et max qui serviront à faire le niveau si nécessaire. On y accède en soulevant le capot : il se trouve au-dessus du moteur.
Quand faut-il changer le liquide de frein ?
Il est recommandé de vérifier les niveaux de liquide de frein une ou deux fois par an, ou tous les 10 000 km. Si vous avez des problèmes de freinage ou que la pédale est spongieuse, cela indique qu'il faut vérifier le liquide de frein.
Si le niveau de liquide de frein est bas, observez simplement la jauge du maître-cylindre et ajoutez la quantité requise de liquide de frein. Il peut également être nécessaire de vidanger complètement le liquide.
Cela est particulièrement vrai si le liquide de frein n'est plus incompressible en raison des changements fréquents de température.
Vous pouvez également surveiller votre emplacement de stationnement pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite de liquide de frein derrière l'intérieur des roues. Si c`est le cas, ce sont probablement vos durites et vos pistons qui sont endommagés.
Il est également recommandé de purger votre liquide de frein tous les deux ans pour que votre liquide soit plus performant.
Pourquoi avez-vous besoin de vidanger le liquide de frein ?
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein circule dans le système hydraulique pour pressuriser les étriers de frein. Ils pressent ensuite les plaquettes de frein contre les disques de frein, ralentissant votre voiture.
Donc la première conséquence d'un liquide de frein usé est une mauvaise qualité de freinage, ce qui est évidemment dangereux compte tenu du fait que votre distance de freinage sera allongée. De plus, le liquide de frein usé peut affecter d'autres parties de la voiture et notamment l'ABS.
Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés, mais surtout, il se salit et se dégrade à l'usage. En effet, les freins génèrent de la chaleur lorsque les plaquettes frottent contre le disque. La température du liquide de frein augmente alors puis absorbe l'humidité au fur et à mesure que la pièce refroidit.
Tous ces éléments réduiront progressivement la qualité de votre liquide de frein. Par conséquent, afin de conserver toute sa puissance, il doit être remplacé régulièrement avec une vidange du liquide de frein.