Informations supplémentaires sur Cache Moteur
Le cache moteur
Le cache moteur d'une voiture est une pièce de carrosserie qui peut être en plastique, en acier en aluminium ou en fibre de carbone, selon le modèle. Il protège les parties supérieure et inférieure du groupe motopropulseur sous le capot du véhicule et également sous la voiture.
Selon le fabricant, le cache moteur peut être fixé à la structure du véhicule à l'aide de clous, de vis ou d'agrafes. La partie inférieure du capot est particulièrement vulnérable aux agressions externes comme la boue, les ralentisseurs, le sel ou les graviers.
En général, le cache moteur combine les 4 fonctions principales suivantes :
Fonction de protection :
Sa fonction principale est de protéger la partie inférieure du moteur et la boîte de vitesses. Par conséquent, il les protégera des chocs, des impuretés ou de l'eau.
Caractéristiques acoustiques :
Il isole le moteur pour réduire le bruit et limiter les nuisances sonores, notamment en ville.
Fonction de récupération :
Elle est utilisée pour récupérer les fuites d'huile ou de carburant liées à une étanchéité insuffisante du moteur.
Fonction de ventilation :
Cette fonction n'est pas disponible sur tous les véhicules et dépend du fabricant. Cependant, elle se révèle très utile, car elle va améliorer le refroidissement moteur en optimisant la circulation de l'air.
Le cache sous-moteur de votre véhicule doit être vérifié régulièrement, surtout si vous entendez des bruits forts après avoir passé des ralentisseurs ou des trottoirs assez hauts.
N'ignorez pas les vibrations du cache sous-moteur, car s'il a des problèmes de fixation, il se peut qu'il se détache lors d'un de vos trajets. Dans ce cas, la présence d'un cache sous-moteur sur la route pourrait être dangereuse pour les autres usagers et provoquer un accident.