Informations supplémentaires sur Filtre à Carburant
Rôle d’un filtre à gasoil ?
Également appelé « filtre diesel », le filtre à gasoil se trouve sur les voitures à moteur diesel. Son rôle est essentiel puisqu’il permet de protéger le moteur de votre voiture et le système d’injection, tout en évitant qu’ils ne s’usent prématurément. Il allonge de fait leur durée de vie.
Les impuretés présentes dans le carburant sont filtrées par le filtre à gazole. De même, l’eau qui provient de la condensation de l’air qui se trouve dans le réservoir ne peut atteindre le moteur, les injecteurs et le circuit d’alimentation. Certains filtres disposent aussi d’un système chauffant qui réchauffe légèrement la température du carburant, qui ne gèle pas lorsque les températures baissent en hiver.
Symptômes d’un filtre à gasoil hors service
Un dysfonctionnement du filtre à gasoil est assez significatif. Vous pourriez rencontrer les situations suivantes :
- Vous entendez un bruit étrange au niveau du moteur.
- La voiture démarre mal.
- Il y a une perte de puissance du moteur.
- Bien qu’il y ait assez de carburant, vous n’arrivez pas à démarrer le véhicule.
Quand faut-il changer le filtre à gasoil ?
Essentiel au bon fonctionnement du véhicule et du moteur, le filtre à gasoil doit être changé une vidange d'huile sur deux en moyenne ou tous les 30 000 km.
Un voyant de filtre à gasoil est parfois disponible sur certaines voitures. Il s’allume dès lors qu’il faut effectuer une vérification de la pièce.
Lors des révisions périodiques de la voiture, le filtre à gasoil est généralement remplacé.
Rôle d’un filtre à essence
Également nommé filtre à carburant, le filtre à essence est une pièce cruciale dans le système d’alimentation d’une voiture. Le carburant est débarrassé des impuretés et des résidus grâce à ce filtre, qui les empêche d’arriver jusqu’au circuit d’alimentation.
Son second rôle est d’assurer la protection du système d’injection, tout en évitant que l’eau produite par la condensation ne rentre en contact avec les injecteurs du véhicule. La régulation de la température du carburant et de la pression peut aussi être assurée par certains filtres.
Selon le modèle de voiture, les filtres à essence sont placés à divers endroits. Ils se retrouvent près des roues arrière, sous le véhicule, ou alors au niveau du moteur.
Les types de filtres à essence
Il y a deux sortes de filtres à carburant actuellement sur le marché :
- Pour les véhicules à carburateur : C’est l’idéal pour les impuretés et particules d’une taille supérieure à 20 micromètres.
- Pour les véhicules à injection : Ce filtre est plus puissant, car les voitures à injection sont plus sensibles aux impuretés. Il attrape des particules entre 5 et 7 microns.
Symptômes d’un filtre à essence défectueux
Conformément aux recommandations du constructeur, le filtre à essence doit être changé régulièrement, dans la mesure où les impuretés présentes dans le carburant peuvent le boucher.
Symptômes d'un filtre à essence usagé :
- Démarrage difficile.
- Des difficultés lors de l’accélération et à faire ralentir le véhicule.
- Des à-coups dans le moteur.
- Moteur en panne lié à l’obstruction de l’arrivée de carburant.
- Pompe à injection cassée.
- Injecteurs défectueux prématurément.
Un filtre à essence se bouche dès lors qu’il est encrassé et n’assure plus le passage du carburant. Cela va impacter la combustion du moteur, puisqu’il n’y pas un bon mélange d’air/carburant ni une bonne injection. Cela va entraîner des difficultés au niveau du démarrage, mais aussi des baisses de performance du moteur.
De plus, attendre de remplacer un filtre à essence abîmé peut avoir de lourdes conséquences, comme la casse de la pompe à injection ou des injecteurs, qui sont des réparations onéreuses.
Quand faut-il changer le filtre à essence ?
Il faut suivre les recommandations du constructeur, car cela dépendra du véhicule. La périodicité est donc variable.
Toutefois, le filtre à essence doit être remplacé tous les 40 000 kilomètres environ ou tous les 2 ans. Sur les véhicules à injection, la durée de vie est plus courte.