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Filtre à Carburant

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FF-009/1 ALCO FILTER
Réf. FF-009/1
FF-019 ALCO FILTER
Réf. FF-019
FF-011 ALCO FILTER
Réf. FF-011
FT39095 FAST
Réf. FT39095
FF-015 ALCO FILTER
Réf. FF-015
30F0003-JPN JPN
Réf. 30F0003-JPN
FF-014 ALCO FILTER
Réf. FF-014
FF-009 ALCO FILTER
Réf. FF-009
FF-012 ALCO FILTER
Réf. FF-012
FF-001 ALCO FILTER
Réf. FF-001
FF-008 ALCO FILTER
Réf. FF-008
FF-023 ALCO FILTER
Réf. FF-023
FF-033 ALCO FILTER
Réf. FF-033
FF-029 ALCO FILTER
Réf. FF-029
FT39252 FAST
Réf. FT39252

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Rôle d’un filtre à gasoil ?

Également appelé « filtre diesel », le filtre à gasoil se trouve sur les voitures à moteur diesel. Son rôle est essentiel puisqu’il permet de protéger le moteur de votre voiture et le système d’injection, tout en évitant qu’ils ne s’usent prématurément. Il allonge de fait leur durée de vie.

Les impuretés présentes dans le carburant sont filtrées par le filtre à gazole. De même, l’eau qui provient de la condensation de l’air qui se trouve dans le réservoir ne peut atteindre le moteur, les injecteurs et le circuit d’alimentation. Certains filtres disposent aussi d’un système chauffant qui réchauffe légèrement la température du carburant, qui ne gèle pas lorsque les températures baissent en hiver.

Symptômes d’un filtre à gasoil hors service

Un dysfonctionnement du filtre à gasoil est assez significatif. Vous pourriez rencontrer les situations suivantes :

Quand faut-il changer le filtre à gasoil ?

Essentiel au bon fonctionnement du véhicule et du moteur, le filtre à gasoil doit être changé une vidange d'huile sur deux en moyenne ou tous les 30 000 km.

Un voyant de filtre à gasoil est parfois disponible sur certaines voitures. Il s’allume dès lors qu’il faut effectuer une vérification de la pièce.

Lors des révisions périodiques de la voiture, le filtre à gasoil est généralement remplacé.

Rôle d’un filtre à essence

Également nommé filtre à carburant, le filtre à essence est une pièce cruciale dans le système d’alimentation d’une voiture. Le carburant est débarrassé des impuretés et des résidus grâce à ce filtre, qui les empêche d’arriver jusqu’au circuit d’alimentation.

Son second rôle est d’assurer la protection du système d’injection, tout en évitant que l’eau produite par la condensation ne rentre en contact avec les injecteurs du véhicule. La régulation de la température du carburant et de la pression peut aussi être assurée par certains filtres.

Selon le modèle de voiture, les filtres à essence sont placés à divers endroits. Ils se retrouvent près des roues arrière, sous le véhicule, ou alors au niveau du moteur.

Les types de filtres à essence

Il y a deux sortes de filtres à carburant actuellement sur le marché :

Symptômes d’un filtre à essence défectueux

Conformément aux recommandations du constructeur, le filtre à essence doit être changé régulièrement, dans la mesure où les impuretés présentes dans le carburant peuvent le boucher.

Symptômes d'un filtre à essence usagé :

Un filtre à essence se bouche dès lors qu’il est encrassé et n’assure plus le passage du carburant. Cela va impacter la combustion du moteur, puisqu’il n’y pas un bon mélange d’air/carburant ni une bonne injection. Cela va entraîner des difficultés au niveau du démarrage, mais aussi des baisses de performance du moteur.

De plus, attendre de remplacer un filtre à essence abîmé peut avoir de lourdes conséquences, comme la casse de la pompe à injection ou des injecteurs, qui sont des réparations onéreuses.

Quand faut-il changer le filtre à essence ?

Il faut suivre les recommandations du constructeur, car cela dépendra du véhicule. La périodicité est donc variable.

Toutefois, le filtre à essence doit être remplacé tous les 40 000 kilomètres environ ou tous les 2 ans. Sur les véhicules à injection, la durée de vie est plus courte.

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